vendredi 26 avril 2013

Grand Cay, en attente de notre fenêtre météo pour rentrer aux États-Unis


Grand Cay ne figurait pas sur notre itinéraire de navigation, mais comme nous sommes arrivés trop tôt au Nord des Abacos pour l’attente de notre fenêtre météo, un séjour à Grand Cay s’impose.  Nous partons donc de Great Sale Cay sous un ciel couvert.  En cours de route, presqu’arrivés à destination, nous serons touchés par un grain.  On entre le génois et on continue au moteur.

Il est préférable d’entrer à l’ancrage de Grand Cay à marée haute.  La protection est totale.  Dany le maître de port vient nous prodiguer de judicieux conseils quant à l’ancrage sur deux ancres, qui est fortement recommandé ici dû au manque d’espace et au courant.  Dany et son acolyte Tyco sont forts sympathiques et d'une aide très précieuse.

Grand Cay est un village de pêcheurs qui accueille beaucoup de bateaux de pêche américains.  Il semblerait que dans les eaux environnant l’île on peut y trouver à profusion langoustes, mahi-mahi, snapper, conch, etc.

Deux petites épiceries nous permettent de faire quelques achats de frais.  Plusieurs dames de l’île cuisinent d’excellentes pâtisseries; entre autres, petits cakes aux raisins, tartes au coco et pains.  À la marina appartenant à Monsieur Rosie, on peut trouver de l’espace à quai (profondeur à marée basse à vérifier) à moins de 1$ du pied, du diesel, de l’essence, de l’eau, un restaurant, un liquor store, des douches.  Monsieur Rosie et son personnel sont très accommodants.

Encore ici, c’est la gentillesse et l’approche service des bahémiens que l’on retient.

Bien que notre petite Fidji ait eu quelques ennuis de santé, nous avons participé à des 5 à 7, soupers et excursion à Doublebreast.  Nous hésitions à la laisser seule car elle avait tendance à lécher sans cesse sa petite patte blessée.  Ne vous inquiétez pas, elle va maintenant beaucoup mieux... les antibiotiques administrés ont fait leur travail.

C’est ici que nous avons dit au revoir à nos amis.  Nos amis, dont l’échéancier de navigation était plus serré que le nôtre, nous ont quittés mercredi matin à 10 h et sont entrés à Fort Pierce aujourd’hui à 11 h.  Nous les retrouverons à la Green Cove Spring Marina, à moins qu’ils ne soient déjà retournés au Québec au moment de notre arrivée.  Nous retrouverons My Passion au Québec cet été. Nous avons déjà hâte de retrouver nos amis avec qui nous avons partagé notre hiver aux Bahamas.

Justement, avec notre petite chienne, nous avons préféré faire notre retour vers les USA en deux volets; via West End, puis arrivée en sol américain à Lake Worth.  Nous  ferons route vers les É.-U. en compagnie de Riba et Rex, du voilier Winged Impulse, que nous avons rencontrés lors de notre séjour à Grand Cay.  Demain, le 27, nous quitterons l’ancrage de Grand Cay pour nous diriger à Great Sale Cay.  De là, le 28, nous nous dirigerons vers la Old Bahama Bay de West End pour traverser le 29 vers Lake Worth.  Nous suivons de près la météo et vous tiendrons au courant de tout changement d’itinéraire.


Nous avons aussi très hâte de retrouver nos proches laissés derrière nous au Québec et dont nous nous ennuyons.  Entre-temps, nous continuons à profiter de nos derniers jours aux Bahamas et avons même commencé à préparer le voilier en prévision de sa sortie de l'eau, prévue le 21 mai prochain.

À bientôt!

Doublebreast dans toutes ses nuances

Doublebreast

Doublebreast

Notre groupe à Doublebrest

Pique-nique à Doublebreast


Ancrage bien protégé de Grand Cay

Les quais

Petit village de pêcheurs...
en construction ou reconstruction

Dernier souper aux langoustes
près de la marina

La belle Soue

Line et Michel




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire