vendredi 12 octobre 2012

Notre premier dauphin à Cedar Point, Hudson Creek – Little Choptank River

Des vents soutenus ont présents la nuit passée à St. Michaels. Malgré un sommeil perturbé à l’occasion, à 09h00 les ancres sont remontées et les quatre voiliers québécois se dirigent vers la Miles River qui nous amènera dans Eastern Bay.

Nous faisons face à de forts vents du Nord ainsi qu’à une vague bien formée qui nous arrose à l'occasion, tout le long de la Miles River. Après la dernière bouée marquant le chenal de la rivière, nous montons les voiles; la traversée de Eastern Bay se fait sous voiles, mais dès notre arrivée dans le chenal nous devrons nous résoudre à partir le moteur car le vent a tombé. La vie est pleine de contraste!

Nos amis de Coulicou ont quitté Annapolis ce matin après avoir pris possession de leurs derniers achats avant d’entreprendre, début novembre, leur traversée entre Norfolk et les Îles Vierges. Ils se dirigeront cependant vers Oxford et nous les retrouverons éventuellement à Solomons Island.

Le trajet en vaut la peine… La Hudson Creek est sauvage. On peut y voir de magnifiques coucher et lever de soleil. La nuit est noire comme chez le loup et on peut observer un ciel couvert d’étoiles avec des constellations bien définies.




Nous resterons une journée à se la couler douce dans ce beau coin de la baie de Chesapeake. Nous irons nous abriter des vents NNO annoncés derrière Cedar Point. Le vent souffle fort mais nous sommes bien protégés – pas de vague. Ici cependant on remarque que les profondeurs marquées sur notre «chart plotter» sont différentes de celles indiquées sur notre profondimètre. On doit demeurer vigileants et nous sommes obligés de nous déplacer pour ne pas toucher le fond lorsque la marée sera basse.

Nous avons bien cru voir notre premier dauphin!*!*!* À y regarder de plus près, on se rend bien vite à l’évidence que le dauphin en question est plutôt un ORIGINAL qui nageait vers le rivage. Nous avons pu l’observer pendant de longues minutes.

Ce fut une très belle escale dans la Chesapeake qui nous impressionne de plus en plus de par son étendue, mais aussi par son peu de profondeur, ses longs détours au gré des rivières qui nous conduisent aux ancrages, ses nombreux chenals balisés à suivre et, vous l'aurez deviné, par ses nombreux "crab pots".

La navigation y est très différente du Lac Champlain.  Vive la différence!


Un très beau coucher de soleil derrière Laissez-Aller

Alain et Fidji à l'aube, avant de quitter l'ancrage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire