mercredi 19 décembre 2012

Nassau, capitale des Bahamas

La traversée entre Hawknest Cay (56 mn) et Nassau fut douce. La sortie de l'ancrage fixée à 5h00 du matin, en compagnie de Footloose, se fait sous un ciel sans lune mais complètement dégagé. On peut y apercevoir des milliers d'étoiles dans cette noirceur totale. Le regard fixé au large, je vois tomber du ciel des étoiles filantes. Je lirai par la suite sur le blog de Nycole du Réseau qu'il y avait un phénomène météo spécial à observer.

Le vent est léger du SSE, la mer est calme. Nous nous éloignons lentement de la côte au moteur. On peut apercevoir au loin quelques immenses bateaux de croisière. Il y a peu de trafic en ce jeudi matin 13 décembre. Le jour se pointe nous donnant droit à un beau lever de soleil. Des poissons volants s'amusent sur les crêtes des vagues de cette mer d'un beau bleu marin.

Tout à coup, une plus grande distance s'établie entre nous et Footloose. Un contact VHF nous permet de savoir que Jeff et Sue ont des ennuis mécaniques. Nous remontons vers eux. Une heure plus tard le moteur fonctionne de nouveau, mais pas au régime habituel. Jeff décide tout de même de poursuivre sa route jusqu'à Nassau. Il pourra y trouver davantage de services au besoin.

Nous prenons les devants à une vitesse de 5,5 noeuds. Nous serons toujours à vue de Footloose et à portée de VHF, malgré la distance. Nous prenons contact à toutes les demie-heures question de s'assurer que tout va bien.

À l'approche du port de Nassau, nous demandons à Nassau Harbor Control la permission d'y entrer. Après quelques questions, permission accordée. Ça ne traîne pas car nous sommes plusieurs à se diriger sur Nassau.

C'est vrai, l'entrée est large et bien balisée avec d'immenses bouées (c'est les premières que l'on voit depuis notre arrivée aux Bahamas!!!). On passe à côté d'un bassin où sont amarrés au moins 5 bateaux de croisière, dont celui qui a amené Réjean, le frère d'Alain, et son épouse Manon. Nous nous serons manqués de bien peu. Leur bateau repart le 13 vers 18h00. Alain était persuadé qu'ils seraient à Nassau le 14 et se faisait une joie de revoir son frère.

Nassau Harbor Club Marina nous attend - quai est, côté est, quai 22... Quai entre poteaux !x!x!x! Nous avons de l'aide de Peter et tout se passe bien, malgré le peu d'eau. À 15h00 nous sommes attachés.

Depuis environ une heure, les appels VHF convenus avec Footloose n'obtiennent plus de réponses. Puis Jeff nous informe qu'il est à trois milles des bouées d'entrée du port, mais que son moteur ne répond plus. Avec l'aide de Peter de la marina, un dépannage est orchestré. Un jeune homme possédant un moteur d'annexe relativement puissant remorquera Footloose en compagnie d'Alain, à partir de l'entrée du port. Footloose sera à quai, à nos côtés, vers 18h30. Jeff et Soue ont eu une journée bien remplie et chargée en émotions. Dans les circonstances, tout se passe bien. Finalement, après avoir reçu conseil d'un mécano et le travail méticuleux de Jeff, le moteur du Footloose repartira.

Pizza au menu et dodo "tout habillé". Ce fut une longue journée.

Nous profitons de ce séjour à Nassau pour nous préparer à la venue de Nathalie et Jaques. Une ambiance de Noël règne. Samedi soir nous assistons à la parade de bateaux précédant le Junkanoo parait-il! Tous les services sont vraiment à proximité de la marina. Nous en profitons pour nous avancer.

Quelle ville! C'est un choc... Il y a beaucoup d'agents de sécurité, chaque commerce en a au moins un à l'entrée. Nous avons marché Shirley Street et beaucoup de commerces sont entourés de barbelés. Les gens sont très gentils, mais pas pressés du tout. Il faut "bargainer"! Il faudra s'y faire. Nous avons découvert un beau marché où les pêcheurs viennent vendre leurs prises du jour à proximité de la marina. WOW, le Solomon's Fresh Market. J'ai même pu visiter le coiffeur.

En compagnie de Footloose, nous irons passer quelques jours à Rose Island et reviendrons à la marina le 21 pour y attendre nos invités. Johanne et Normand de Panache devraient nous y retrouver, car ils viendront chercher leur (notre) fils Mathieu à la marina. Nous aurons aussi le plaisir de retrouver nos amis navigateurs à la marina pour la période des fêtes.

Je sais, je sais, les photos s'en viennent!



Envoyé de mon iPad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire