Un contact VHF rapide et une rencontre fortuite au beau milieu du Lac Champlain, entre l’Île Valcour et la Baie de Burlington, nous permettront de mettre des voix et des visages sur Line et Michel, respectivement amiral et capitaine du Sagwa, et d’échanger brièvement sur nos plans de navigation.
Une correspondance régulière par courriel nous permettra de maintenir un lien avec les Sagwa qui voyagent depuis le canal Champlain avec Maryse et Merrill du voilier Ambition. À Annapolis, une occasion se présente, et nous luncherons ensemble. Ce fut une rencontre très agréable mais courte qui laisse présager d’autres bons moments lorsque nos routes se recroiseront.
De notre côté, nous poursuivons notre route via l’Intracoastal avec nos amis Johanne et Normand du voilier Panache pour finalement traverser aux Bahamas, avec eux ainsi que d’autres équipages québécois, le 27 novembre 2012. Depuis Sunrise, nous nous dirigeons vers les Berry’s puis vers Nassau.
C’est finalement à Nassau, précisément à Rose Island, que nous recroiserons Line et Michel. Nous aurons aussi l’occasion de passer Noël et le Junkanoo avec eux au Nassau Harbor Club Marina et de faire plus ample connaissance.
D’un commun accord, nous décidons de faire route ensemble et partons à la découverte des Exumas. Le 27 décembre, nous larguons les amarres direction Highborne Cay. Jusqu’à la mi-janvier, nous avons de la belle visite à bord de Laissez-Aller, Nathalie et Jaque. D’autres voiliers québécois nous accompagnent, notamment Aloha Spirit et Panache, avec qui nous célébrerons l’arrivée de la nouvelle année sur une plage à Shroud Cay. Le plaisir est au rendez-vous.
Une belle chimie se développe. Les deux équipages en sont à leur première expérience de navigation et de vie à bord dans le Sud. C’est toujours dans un climat de consultations et d’échanges que nous prenons les décisions concernant nos navigations. De plus, nous avons passablement le même échéancier et nous attendons de la visite aux mêmes moments (dans notre cas, celles-ci ne se matérialisent pas en raison d’événements hors contrôle… ce sera partie remise pour l’hiver prochain)
Nous aurons la chance de partager nos vies de couple au quotidien et de passer aussi de bons moments avec leurs invités… Lise et Michel à Georgetown, Daniel et Anne à Blackpoint/Cave Cay et, finalement, avec Jean à Spanish Wells.
Ce qui est vraiment plaisant dans notre tandem c’est qu’en aucun temps nous sentons de la pression. On s’amuse bien ensemble tout en respectant notre besoin d’intimité. Notre séjour à Lee Stocking Island nous aura permis de mieux nous connaître et de développer des liens encore plus forts. Ce fut un privilège d’y avoir séjourné en compagnie de Line et Michel.
Harmonie, détente, partage, plaisir, humour et respect sont au centre de notre belle amitié qui continue à se développer. Sagwa, il s’agit de deux personnes mais, avant tout, d’un couple extraordinaire, inspirant et qui se complète parfaitement : Michel dont l’humour est communicatif démontre un grand contrôle et fait preuve d’une très grande patience. Line, quant à elle, est une femme de tête et de coeur, très cultivée, d’une intelligence rare avec un grand sens de l’humour. Quoi dire de plus, on les aime tels qu’ils sont. Malgré que notre amitié soit jeune, nous sommes déjà très attachés à ce couple de bons vivants follement épris l’un de l’autre.
Quelle chance nous aurons ! Nos routes nous conduiront vers la même marina en Floride, à la Green Cove Spring Marina, où nous entreposerons nos voiliers. Nous serons peut-être séparés l’espace de la traversée vers la Floride, mais ce sera avec un immense bonheur que nous les retrouverons soit à la marina, un peu plus tard en mai, soit au Québec cet été…. Et qui sait, peut-être en navigation l’hiver prochain?
Quel bonheur d’avoir parcouru et découvert les Bahamas avec Line et Michel… ainsi est née une belle amitié que nous savons déjà solide!
Deux amoureux |
Line et Michel en arrière plan Le Sagwa |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire